Messages : 57 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 30 Localisation : Quelque part entre Mercure et Neptune.
Sujet: Steins;Gate Mer 5 Déc - 19:16
Salut tout le monde
Je voudrais faire découvrir cet anime, qui n'a pas encore de topic à son nom (Sacrilège !), pas assez connu à mon sens et qui m'a réellement marqué (une véritable perle), à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu. Petite présentation de la série tout d'abord :
Steins;Gate est un anime sorti en 2011, de 24 épisodes ( 1 épisode OAV) produit par le studio White Fox, et réalisé par Hiroshi Hamasaki. Il traite de la science fiction, de la comédie, ainsi que du thriller.
Synopsis de l'histoire : Steins;Gate c'est un groupe d'amis composé de 3 personnes, Okabe Rintarou le personnage principal, qui se fait appeler Okarin, qui est un un scientifique fou âgé de 18 ans et qui en parait 25, Shiina Mayuri, une adolescente qui est son amie d'enfance, et Hashida Itaru, un gros geek pervers qu'il a rencontré au lycée, et qui est devenu son ami depuis, qui est un hackeur qui ont créés un laboratoire dans l'appartement qu'Okabe a loué. Ils ont transformés leur micro ondes en un appareil permettant d'envoyer des SMS dans le passé. Ils mèneront alors différentes expériences afin de modifier le passé. D'un point de vue général, l'intrigue de la série est basée sur des anecdotes et des légendes urbaines sur le web.
Les personnages (ça spoil) :
Spoiler:
Okabe Rintarou
Okabe Rintarou, alias Okarin, alias Houiouin Kyouma (The Mad Scientist!) comme il aime ainsi se prénommer. C'est un scientifique fou, qui paraît avoir 25 ans alors qu'il n'en a que 18 (alors que c'est plutôt l'inverse dans les animes). C'est un excentrique, et paranoïaque de surcroît, qui parle souvent au téléphone tout seul afin de contrer "L'Organisattion" qui en a après lui. Il a ouvert un laboratoire avec son amie d'enfance Mayuri et son ami Hashida Itaru. Il est passionné par les voyages dans le temps. Il une particularité, il possède la "lecture stein" qui lui permet de conserver ses souvenirs lors d'un changement de ligne d'univers.
Shiina Mayuri
Mayuri, alias Mayushii comme elle aime ainsi se nommer (Tuturuu~ ♪) est l'amie d'enfance d'Okarin, et le 2nd membre du laboratoire. Elle a 16 ans, en paraît 14, et est de nature calme, et discerne bien ses amis. C'est celle qui détend l'atmosphère quand c'est tendu. Personnage un peu transparent dans la 1re partie, elle deviendra le moteur de l'histoire dans la 2nde partie. Elle travaille à temps partiel dans un maid-café, et réalise des cosplays.
Hashida Itaru
Hashida, alias Daru, alias "Le Super Hackeur" est le troisième membre du labo d'Okabe. Il est fort en programmation et en piratage d’informatique. Il pase ses journées devant l'ordinateur, aime les filles "en 2D", et fais souvent des allusions perverses à Kurisu.
Makise Kurisu
Makise Kurisu, appelée Christina par Okarin, est une jeune femme du même âge qu'Okabe et une très talentueuse scientifique. un chercheur en neurosciences dans une université américaine. L'histoire va se développer en partie autour d'elle. Elle rencontre Okarin au 1er épisode, qui la sauve de la mort, ce qui aurait changé le monde et permis au SERN d'avoir le contrôle sur le monde. Depuis, elle deviendra le quatrième membre du laboratoire, et tentera avec eux des expériences sur le voyage dans le temps, notamment les D-Mails en aidant à les améliorer.
Kiryu Moeka
Moeka est la 5eme membre du laboratoire. Elle parle très peu et s'exprime surtout avec son portable en envoyant des SMS à la personne concernée. Elle est appelée Doigt Etincelant par Okabe.
Ruka Urushibara
Ne vous méprenez pas, c'est un garçon. C'est l'ami de Mayuri, et est réservé. C'est le 6eme membre du laboratoire.
Feyris Nyannyan
Feyris, alias Rumiho Akiha de son vrai nom, est la 7eme membre du laboratoire. Elle a 17 ans, et travaille avec Mayuri dans le maid café. Elle est issue d'une grande famille, propriétaire d'Akihabara.
Suzuha Amane
Suzuha Amane, alias John Titor, est le 8eme membre du laboratoire. Elle a 18 ans, vient du futur, de 2036 plus précisément. C'est la fille d'Hashida Itaru. Une fille très mystérieuse, qui n'aime pas Makise Kurisu. Elle retourne dans le passé à la recherche de l'IBN-5100 pour changer le cours de l'histoire et tient aussi à rencontrer son père.
Quelques screens en vrac :
Spoiler:
Mon avis : J'ai personnellement adoré Steins;Gate, un des animes incontournables de 2011, sans nul doute. On est prit directement dans l'histoire, et on décroche pas. Les personnages sont vraiment bien traités, malgré qu'on a quand même quelques gros clichés sur certaines personnes, mais globalement la psychologie des personnages est très bien traité, et on s'y attache vraiment. Le côté un peu fou d'Okabe n'est pas désagréable, et donne un vrai charme au personnage. La trame de la série est bien gérée par l'équipe, je n'ai pas trouvé d'incohérences, malgré qu'il y ait quand même quelques questions qui restent en suspens et qu'on aimerait bien savoir comment ça se produit. Le summum de la série reste pour moi à partir de l'épisode 11 où on comprend enfin ce que vient foutre le "Thriller" ici, et qui est très bien mené. Les 2 derniers épisodes sont pour moi AWESOME, malgré que j'aurais aimé un petit prolongement pour la toute fin.
Spoiler:
J'aurais tellement aimé voir les membres en 2036 dans les différents mondes, quand le SERN a contrôlé le monde, quand il y a la 3ème guerre mondiale, et la vraie fin avec Okabe, et tout les autres. Bon par contre, la fin était un peu prévisible, quand Okabe revient dans son passé pour empêcher Kurisu de crever, car fallait bien qu'on comprenne enfin d'où vient tout ces éléments qu'on nous a montré dans le 1er épisode et dont on y est jamais revenu dessus. J’espère qu'ils feront un film où on verrait comment le SERN a contrôlé le monde, comment Kurisu, qui à la base déteste le SERN a réussit à bosser dedans, et à y contribuer sérieusement. Par contre, le fait que ce soit son père qui déclenche la 3ème guerre mondiale m'a vraiment surpris, moi qui pensait que ce n'était qu'un figurant dont on s'en foutait complètement. ^^
Par contre, au niveau des persos, celui qui m'a vraiment marqué reste celui de Suzuha. Sa personnalité, son histoire, ET SURTOUT le moment où elle part dans le passé en 75 pour récupérer l'IBM 5100, et pour qu'en fin de compte que ça n'ait servit à rien, j'ai juste surkiffé, ça doit bien être mon moment préféré dans l'anime, et toute japanimation confondu, c'est super bien retranscrit, et limite j'allais versé une larme. Un moment juste magnifique...
Au niveau de la 2nde partie (oui, je découpe l'anime en 2 parties: la 1re partie, de l'épisode 1 à 10 où on nous dévoile petit à petit les facettes des possibilités pour remonter le temps ainsi que tout ce qui se trame avec le SERN, et qui reste bien délirante malgré tout, et la 2nde partie, ma préférée, beaucoup plus sérieuse, où on se met vraiment dans la peau d'Okabe, et où on compatit vraiment pour lui, et surtout pour Mayuri, voir qu'à chaque fois c'est la même chose, qu'il reste impuissant face au temps, et qu'on la voit se faire tuer à chaque fois, et voir qu'à force de la voir se faire tuer, on en ressentirais presque même plus de chagrin à la voir tomber (sauf quand elle se sacrifie pour sauver Okarin qui voulait se suicider, epic moment). Par contre, niveau cliché, on est servit entre le gros geek pervers qui ne fait que des allusions au sexe, Feyris, la fan de Moe qui joue la bêta (malgré que je kiff son histoire aussi qui me fait penser à Kotomi de Clannad). Kyouma a aussi une forte personnalité aussi avec son côté mégalomaniaque, et son "El Psy Congroo", qui me fait délirer perso. ^^
Kurisu maintenant, celle avec qui j'ai eu les plus gros WTF, notamment sur le fait que j'ai pas pigé pourquoi elle bossait dans le SERN avant alors qu'elle disait détester le SERN, je pense pas qu'une personnalité change d'un univers à l'autre (comme par exemple Suzuha, où on la voir sur 3 lignes d'univers différents, et elle reste toujours la même, ou par exemple Okarin qui reste le même dans les 3 lignes d'univers. C'est notamment pour ça que j’espère avoir un de ces 4 un film là dessus pour vraiment mieux comprendre... Mais, à part ça, c'est un perso vraiment attachant, qu'en prend plein la gueule malgré tout avec Okarin ^^.
Par contre, j'ai pas vraiment accroché à FB, on se demande surtout comment il a réussit à avoir le numéro de Moeka et comment il connait si bien son passé (pour la manipuler plus facilement). J'ai pas trouvé son histoire super touchante, c'était "mouais, sans plus". D'ailleurs, petite anecdote, dans le Visual Novel, ce n'est pas lui qui tue Moeka mais sa fille. Pour les anglophones:
"In the VN, after her father committed suicide, Nae became hellbent on revenge against Rintarou and Moeka, whom she believed was responsible for her father's death as they did not stop him from killhing himself. In the future, she became the commander of SERN's Rounder unit. She captured and tortured Rintarou to death in 2025, then time-leaped 15,000 times to get back to 2010 to kill Moeka. In the manga "Boukan no Rebellion", it's revealed that she was also the one who murdered Suzuha's mother Yuki, moment before Suzuha's time travel."
Opening
Nom: Hacking To The Gate Interprète: Kanako Itou Auteur: Chiyomaru Shikura Compositeur: Chiyomaru Shikura Arrangeur: Toshimichi Isoe
Endings
Nom: Toki Tsukasadoru Juuni no Meiyaku Interprète: Yui Sakakibara Auteur: Chiyomaru Shikura Compositeur: Tatsushi Hayashi Arrangeur: Tatsushi Hayashi Épisodes: 1-21
Nom: Another Heaven Interprète: Kanako Itou Auteur: Junya Uroshino Compositeur: Yoshihiro Suda Arrangeur: Toshimichi Isoe Épisode: 24
Dernière édition par Gohan283 le Mer 5 Déc - 22:38, édité 3 fois
MagicDarkLight Sora to Kasai
Messages : 7152 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 30 Localisation : BELGIQUE
Sujet: Re: Steins;Gate Mer 5 Déc - 20:14
Putain, ça c'est une fiche complète xD Mais cet anime le mérite bien, par contre, dans ce genre, c'est déjà assez complexe comme ça alors j'imagine pas en VN avec différents scénarios xD Donc je préfère m'arrêter à l'anime. Mais tout ce que t'as dit sur la fille de Mr Braun m'a intéressé j'dois dire
Enfin franchement une vraie réussite, avec un humour vraiment parfait, j'étais dead à chaque épisode sur le début et ensuite une des histoires de voyage temporel la plus cohérente que j'aie pu voir dans tout ce qui est anime, jv etc. très prenante, des persos charismatiques etc. enfin bref, c'est surouf Steins;Gate
En plus ouais les artworks du même auteur que pour BRS, les ziks genre Skyclad, c'est vraiment beau, c'est les bonus non négligeables!
A mater absolument!
Gohan283 Suceur de nouilles
Messages : 57 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 30 Localisation : Quelque part entre Mercure et Neptune.
Sujet: Re: Steins;Gate Mer 5 Déc - 20:35
Merci. xD
Je n'ai pas fait le Visual Novel, mais d'après ceux qui l'ont fait, c'est une perle. Ce qui est d'autant plus étonnant alors que ce sont les même qui ont fait Chaos;Head (ça se passe dans le même univers d'ailleurs). Mais autant la 1re partie, ça passe, c'est bien mais sans plus, autant la 2nde est vraiment explosive avec une magnifique fin (les 3 derniers épisodes sont parfaits).
Okarin est vraiment un des meilleurs personnages masculins que j'ai pu voir, il est vraiment énorme.
J’espère que Robotics;Notes sera à la hauteur (il a commencé, mais je ne l'ai pas suivit, donc je ne sais pas comment il est).
MagicDarkLight Sora to Kasai
Messages : 7152 Date d'inscription : 28/10/2009 Age : 30 Localisation : BELGIQUE
Sujet: Re: Steins;Gate Mer 5 Déc - 20:37
J'le suis et j'trouve que ça monte en puissance au fil des épisodes mais ça a pas encore vraiment explosé et je sais pas si ça le fera.. Mdr Mais je veux pas juger avant d'avoir tout vu, il y a même pas 10 ép' encore.
Gohan283 Suceur de nouilles
Sujet: Re: Steins;Gate Mer 5 Déc - 20:40
Ouais, c'est clair, surtout que Steins;Gate a vraiment explosé au 12ème épisode.
irany Converti
Messages : 1243 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 35 Localisation : In your eyes
Sujet: Re: Steins;Gate Mer 5 Déc - 20:42
Bien bien la présentation.
Depuis le temps que je veux look cet animé.
ElpIDa Vieux Brigand
Messages : 274 Date d'inscription : 10/08/2013 Age : 29 Localisation : Tunisie
Sujet: Re: Steins;Gate Mar 13 Aoû - 19:15
Je suis encore hésitante à voir cet anime me le conseillez-vous?