Bonjour à toi jeune apprenti,
Tu passes enfin au level 2 de l'AMV-making, je suis donc terriblement fier de toi qui passes de nul à pas trop nul mais pas top. Mais malheureusement tu spammes toujours tes amis qui te bloquent encore et tu pleures face à ta médiocrité. Pour cela, moi, le Maréchal, je vais te montrer comment faire des effets pour te sentir trop trop trop trop trop trop trop mais vraiment trop fort sur Vegas, et de manière que même un con comme toi capte l'idée. Trop de bonté réuni en une seule personne.
-> Premier effet : La luminosité/contraste et les flashs- Luminosité/Contraste :Mon dieu, un effet basique. Mais où va le monde s'il vous plait. En faite, la luminosité te servira toujours quoi qu'il arrive gamin. Tu ne me crois pas ? Alors va dehors et compare les zones ombrées face aux zones ensoleillées. Ne vois tu pas que les couleurs sont différentes ? Bah c'est normal car la couleur et tout ce que tu vois est régi par la lumière. Pour comprendre ce phénomène, je t'invite à regarder un "C'est pas sorcier" pour ta propre culture et devenir moins con dans ta vie.
Ainsi, les scènes que tu utilises ne font pas exceptions à cette règles. Pour faire donc un Lumus sur Vegas, ou un Nox (Sisi Sephi ma gueule tu comprendras), tu ouvres ton vegas (NOTE IMPORTANTE : TOUS LES VEGAS SE RESSEMBLENT MERCI) et regardes bien ces images :
- Scène sans effet:
- Présentation de l'effet:
- Scène avec effet:
Si tu as tout suivi, tu as remarqué que la scène est plus belle, plus colorée, pleines de vie. C'est normal, c'est la lumière qui veut ça (merci Jamy et Fred). Il faut noter qu'un scène nécessite un réglage propre, car les paramètres A ne fonctionnent pas forcément sur la scène B (je te sens perdu jeune courge). Tout ce joue souvent via le 3ème paramètre, car il égalise les deux du dessus. Si on joue qu'avec luminosité et contraste les résultats sont peu probant. Bravo, 5 points pour Griffondor.
- Le flash :Si tu as suivi ce que j'ai dit plus haut (enfin si tu es un minimum intelligent jeune padawan), tu comprendras pourquoi j'ai mit le flash ici. En effet, il se crée à partir de l'effet que je t'ai montré y'a 2 secondes. Pour cela, je vais t'expliquer le principe de "Line" ou "Ligne" si tu aimes te branler sur Molière et de points clefs en tout premier lieux :
- L'explication claire et précise:
Voila, maintenant que tu as lu petit chenipan, je vais pouvoir t'apprendre à faire Flash dans les cavernes les plus sombres, et ceci grâce à ces images :
- Point-Clef 1:
- Point-clef 2:
L'avantage de ce flash est qu'il est réglable plus facilement et s'incruste mieux que le Flash en transition hideux de Vegas. Ainsi il est plus progressif et plus besoin de s'emmerder en ce disant "hum, je dois réduire un peu mais pas trop la transition.". Non, maintenant vous réglez quand la scène doit briller et en plus briller de manière classe. Bravo Serpentar, vous gagnez 10 points aussi.
-> Deuxième effet : les flousEn avant pour le Mordor jeune Moldus, à moins que t'es une pisseuse qui ne supporte pas les efforts soldat Baleine (3 références d'un coup). Tel Looping faisant peur à Barracuda avec son helico, moi je vais te faire peur en t'expliquant tous les types de flous qui existent et t'expliquer à quoi ils servent. T'es prêt ? Non ? Tant pis fallait l'être. Ah, voici la référence pour comparer :
- Scène sans effet:
- Flou en étoile :C'est un flou qui porte bien son nom car ... il est ... bah devine ... en cercle bien sur ohohoh. Non en réalité il ressemble plus à ceci : " * ". Et oui, notre ami gaulois sert dans les Amv's (trop de références, tuez moi). Le but de cet effet et de servir de complément lors d'un zoom ou d'un dezoom (crée ou non). En effet, le fait qu'il soit présent que sur les contours crée un focus sur la zone non floutée et force l'oeil à rester dans cette zone. Oui, l'oeil humain déteste ce qu'il ne peut identifier, il posera donc son regard là où il peut identifier quelque chose. Voici un exemple :
- Exemple de flou en étoile:
- Flou rapide :Il porte bien son nom. C'est un flou rapide, il sert juste à flouter légèrement, très légèrement même la scène. Il peut être pratique si vous voulez uniformiser une correction colorimétrique par exemple, ou cacher un petit pixel tout moche mais peu gênant. Enfin il n'est pas très utile au final mais peut rendre service si on est exigeant. Voici l'exemple :
- Exemple de flou rapide:
- Flou linéaire :Ah le flou linéaire. Il porte bien son nom aussi. Pour les quelques attardés du coin ~ Linéaire = suit une ligne ~. Oui vous l'aurez comprit, c'est un flou qui va dans une direction donnée. Vous pouvez donc créer des mouvements lors de vos transitions poussées qui sont aussi moche que peu utiles mais sait-on jamais, vous êtes peut-être un génie du montage vidéo ? Non je déconne sinon tu ne lirais pas ce tuto noob que tu es ahahahaha. Bref le flou linéaire est très situationnel, il permet de créer un faux mouvement entre deux scènes (mouvement naturel ou créer à partir de "Panoramique de media"). Ainsi, vous pouvez passer d'une scène d'une écolière sur un toit à une scène de ciel rempli de mouette ("non, ce n'est pas du yaourt, ce sont les mouettes"). Voici un exemple avec toujours notre grand méchant :
- Exemple de flou linéaire:
- Flou gaussien :Le flou le plus classique, même ta grand-mère sait ce que c'est un flou gaussien. En effet, c'est le plus classique des flous car il affecte tout les pixels de l'image pour la rendre moins nette. De plus, comparé a ses prédécesseurs, il ne part pas en mouvement, c'est un flou assez fixe. Son utilité est quand on s'amuse à faire des rotos car il permet de faire la transition en forçant l'oeil à se focaliser sur l'élément non flouté (c''est une astuce au cinéma de flouté le fond pour donner plus d'importance à un élément). Voici un exemple :
- Exemple flou gaussien:
Grâce à ce flou gaussien, je peux faire une super transition vers les rotoscopie ou comment découper une image car c'est trop classe quoi de la découper sur un logiciel hihihi. Arrêtez donc de pleurer comme des groupies les noobs, car moi Croïse je vais vous guider.
-> Troisième effet : les rotoscopies et les Zoom/Dezoom/mouvement de caméraPour mettre les choses comme il faut avant de dire quoi que ce soit, je vais vous indiquer où tout ceci se déroule avant que vous me disiez "mais je ne trouve pas où que c'est" :
- Guide imagé:
- Rotoscopie :"La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés." par Wikipédia.
Oulala, qu'est ce que ce fut dur de trouver le terme, j'ai vraiment galéré. Pouf piouf pouf je suis épuisé. Espèce de déchet va, en 2 cliques j'ai trouvé tout l'historique de la Rotoscopie et des dizaines de tutos, honte à toi pauvre mortel. Allez, sans plus tarder voyons ce que vous devez faire pour faire une roto sur vegas :
- Présentation:
Comme vous voyez, ceci est classique avec la Line permettant de sélectionner les frames et les outils permettant la découpe. Car oui la découpe est IMAGE PAR IMAGE, il n'y a pas de RACCOURCIS, vous prendrez des HEURES et vous vous EMMERDEREZ FERME. L'outil plume sert pour la découpe des bords, ainsi vous aurez des carrées qui apparaitront à chaque cliques et ils formeront un chemin d'accès qui fera apparaître tout ce qui se trouve à l'intérieur. Exemple :
- C'est pas sorcier !:
Comme dit en rouge, il y a 2 modes, le positif est celui que vous voyez dans l'image, en gros intérieur Claire et le reste Sombre. Le mode négatif inverse juste ceci. Bien sur pour les plus lent, ce qui est sombre est effacé lors de la prévisualisation. Voici le résultat de l'exemple :
- Résultat:
Et voila, un nez volant. Mettez une scène derrière et vous aurez le résultat comme dans l'exemple du flou gaussien (sisi l'image y'a une roto, je vous jure).
- Zoom et mouvements de cams :Alors là, même Pepsi, mon brave Westi (race de chien) saurait le faire tellement c'est enfantin de le faire. Alors si vous n'y arrivez pas, cela veut dire que mon chien est meilleur que vous, et ça je le vivrai mal (pire que d'être soumis à la dictature d'Oxide, et dieu sait comment c'est atroce).
Sans plus attendre, expliquons à quoi sert un zoom. Cela sert à faire un gros plan qui se rapproche sur un objet. Vous savez, le truc qui permet aux réalisateurs de dire "Huhu, c'est le méchant qui se cache derrière" ou permettre les transitions oeils dans les AMVs. Les mouvements de cams, c'est quand la caméra bouge. Ahahahah, c'est beau quand les noms des effets sont en accord avec la réalité :
-> Les Transitions - Quand, Comment, PourquoiLes Transitions sont un ensemble d'effets qui permettent de passer d'une scène A à une scène B. Ainsi, elle ont pour but via un flou ou autre chose de changer la scène. Mais attention, toutes les transitions ne font pas la même chose. En effet elles ont différent but. Donc une transition en cut n'aura pas la même fonction qu'un flash et inversement. Voyons les différentes transitions et leurs fonctions.
- FonduLe Fondu est une technique classique qui consiste à passer d'une scène A à une scène en mélangeant les frames des deux scènes pour ensuite laisser place à la suivante. Le fondu est la transition la plus classique mais aussi la plus simple avec le Cut. Il faut noter que vous pouvez changer votre transition de manière simple dans ses variations d'opacités. Pour cela vous ferez un clique droit sur la zone qui lie les deux scènes et choissisez "Type de fondu", vous aurez une liste à votre goût.
- Exemple de fondu:
- Choix des fondus:
Il faut noter que vous avez différents types de fondus en plus du classique Find in/Find out. Avant de parler des autres, il faut savoir que le Find in / Find out est une transition classique qui sert juste pour passer d'une scène A à une scène B relativement proche dans le temps ou alors de faire changer de contexte sans pour autant que le background ou le fond le soit aussi. Enfin, il s'utilise généralement sur des parties calmes.
- Fondu au noir :Celui ci est un fondu classique aussi mais qui ne repose pas sur la même fonction. Quand vous faite un fondu au noir, ce dernier marque l'arrêt d'une séquence d'image dans le même thème ou temporalité. Il peut aussi servir pour marquer ce qu'on nomme un "silence" ou des parties très douce mais aussi préparer l'arrivé d'une scène surpuissante. Le fondu au noir est plus efficace si vous n'utilisez pas l'effet du même nom sur Vegas.
- Comment faire son fondu au noir:
- CutLe cut est une transition basique mais qui a une fonction bien précise. En effet, cette dernière repose sur 2 scènes qui se suivent directement sans passé par un effet quelqu'il soit. C'est comme quand vous vous cognez la tête, vous voyez le truc venir puis paf il arrive. La particularité des cuts est qu'ils se manipulentdans un espace ou il faut necessairement de l'action intense car le cut repose sur une temporalité très très courte. Par exemple quand Ichigo se bat, vous pouvez passer d'un coup d'épée à une scène qui peut suivre ce coup tout de suite après (comme Ichigo qui se fait propulser dans le mur ou autre).
NDLR : Pas besoin de Photo, je pense vous êtes assez grand pour capter ce qu'est un cut à ce niveau.
NON TERMINE, NE PAS COMMENTER