C'est très rare que je commente un clip en détail, mais puisque tu le poste et qu'il mérite qu'on en parle... me voilà.
Tout d'abord, félicitation pour cette 4e place au concours. C'est une belle place pour une première participation JE.
Dans l'ensemble c'est pas mal. L'esthétique du clip, bien que très simple, est plutôt bonne. Les fx sont bien géré mm si qlq fois les flares viennent un peu pixeliser certaine scène, et que qlq mvt de caméra sont trop rapide. J'ai assez bien adhéré au visuel, je pense que c'est ce que tu maîtrise le mieux et je suis curieuse de te voir sur qlqch de plus pousser, ça promets!
En revanche il y à 2 défauts majeur dans ce clip qui te font défaut et rend de ce fait le clip assez fade pour ma part. Je trouve ça dommage parce que c'est ce qui va distingué ton clip qui est bon, d'un excellent AMV.
Ce qui m'agace le plus dans ce clip c'est que comme je l'ai dit plus haut, niveau fx tu fais un quasi sans faute. Malgré ça tu n'arrive pas à cacher/masquer tes faiblesses en montage comme à pu faire Shinryu sur son JE.
Le clip est extrêmement linéaire, ton montage en est la cause. On a une musique qui propose quand mm qlq variation avec des temps calme et des temps fort, et tu ne joue pas avec. On a l'impression que tu as clippé sans son. Limite je change de musique c'est pareil. Ça couplé aux compo fond noir sol damier, on tourne vite en rond.
Ensuite le clip n'a ni queue ni tête. Les scènes qui s’enchaînent n'ont a priori aucun lien les unes entre elles. Ton AMV s'appel
Nightmare, j'en déduis que tu retranscris le cauchemar de ton personnage. Le problème c'est qu'en dehors de Hanekawa qui, pour 0 raison à ses boyaux qui explose, je ne vois pas trop en quoi c'est un cauchemar. Le personnage ne fais que fuir, souffler, pourquoi? Quelle est la menace? Il n'y a aucun moyen qui nous permet de comprendre quoique ce soit.
Je veux bien que ce soit un clip psyche et donc que ce soit un peu perché (quoique ici pas spécialement) mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et enchaîner des scènes qui n'ont aucun lien entre elles. Toi qui a un thème (sinon tu n'aurais pas donné ce titre), le fais que ça ne raconte au final rien, c'est quand même un peu triste.
En dehors du fond noir et du sol damier, il n'y a aucun fil conducteur. Il n'y a pas de début, pas de milieux ni de fin. Ce n'est qu'une succession de compo sans fond.
Pour finir je parlerais de tes rotoscopies. Tu ne maîtrise absolument pas les rotos. C'est selon moi le plus gros défaut du clip et je resterai intransigeante la dessus. Tout ton clip repose sur ça et il n'y en a aucune qui est véritablement bien faite. Elles sont soit mal découpé ou alors ne sont pas incrusté.
- Les mal découpées:
J'en ai pioché seulement 3 mais tu en as d'autre dans le style et tu dois le savoir. Je sais pas quelle est ta technique pour découper tes perso, doit y avoir du rotobrush sur certaine plus que la plume j'imagine mais si tu veux être plus précis... la plume y'aura pas mieux. Vraiment.
- Les propre mais trop brute:
La on a des exemples de roto plus propre mais qui sont pas incrusté, aucun contour c'est juste posé la. On sent que c'est découpé et que ça ne fait pas 1 avec le reste.
- autres:
Dans le mm contexte d'incruste, on a des rotos propre, une belle compo... 0 ombre des personnages alors qu'il y a une source de lumière. La roto est juste posé et c'est tout.
Du coup le travail effectué n'est pas abouti. C'est clairement un facteur rédhibitoire qui t'as empêché de passer top 3 selon moi. C'est comme si sur un projet de fin d'étude, tu incruste un mec dans un décor et où tu vois le fond vert autour d'eux. C'est des pts perdu pour rien.
Voilà, ça reste un clip plutôt sympa globalement, sans plus pour moi parce que déjà c'est pas mon délire, puis le coté redondant de l'AMV aide pas. Bien que je ne sois pas fan, je reconnais le taff qu'il y a derrière, franchement t'as du en chier pour les roto big up à toi, t'as une bne esthétique de compo donc je suis curieuse de voir la suite.
Si je devais te donner un conseil pour tes prochains AMV: revois les bases.
Avec le bagage que tu as, t'as tout pour faire d'excellent clip et vite. Il te manque que les bases à maîtriser à savoir le montage et la roto.
Je déplore très sincèrement cette nouvelles vagues/mentalité qui persiste et qui veut que si fx il y a, le clip est forcément excellent alors il mérite obligatoirement le top 3 voir la 1ere place. On a de plus en plus de concours qui récompense ce mode de pensé alors que ça ne vous aide pas à vous surpasser. C'est dommage. Si vous restez bloqué sur des
"Les écoutent pas c'est des rageux, t'es le meilleur" vous stagnerez à jamais. Il y a beaucoup de cas vérifiable dans la commu qui sont dans cette situation depuis plusieurs année et qui se refuse à se remettre en question après avoir cherché un commentaire détaillé. Ceci étant dit, libre à vous de prendre en compte ou non ces critiques.
Ce dernier paragraphe est pour une bne partie des gens de la commu plus que pour toi, mais au vu des retours qui pop un peu partout sur YT et autre, je me permets de le laisser la. Les concernés se reconnaîtront et je sais qu'ils vont être au taquet sur les retour de ton clip XD
En tout cas, bien joué à toi, hâte de voir la suite!