Salut Salut!
D'emblée pour éviter de futures confusions, une MEP c'est une Multi-editors project, donc un clip à plus d'une personne. Deux personnes clippant un même anime reste une MEP, mais un clippeur solo ne peut pas en faire une. On parle plutôt là d'un various ou à la limite un multi-tracks. Un MEP solo ça se contredit de soi-même mdr
Et perso j'éviterais ce genre de multi-tracks dans un projet solo voulu pour s'améliorer, car ce genre de clips, à moins d'avoir un thème très fort, manque parfois de cohérence, y'a parfois 1-2 animes qui jurent.
Je vais quand même te pointer quelques trucs , qui ne constitue pas une revue complète, mais qui devrait survoler une bonne partie. j'en laisse aux autres quoi .
Track Bleach: on sent beaucoup d'accélérations forcés et le débit. la baisse de régime ne semble pas suivre côté montage, ca reste rapide. la scène en effet tv avec la meuf à 0:18 est statique à comparé au reste, elle a aucun traveling.
Naruto: des logos facilement visibles, impardonnable: si tu l'as vraiment pas sans logo, va un zoom combiné avec un effet d'halo noir(ou blanc selon le contexte) sur ta scène pour le cacher. Quelques essais de transis/fx qui ne passent pas forcément bien, attention à l'effet "vert/rouge tv overlay" sur naruto, c'est un fx dur à bien mettre en scène.Attention aussi à tes zooms/dézoom, tu les fais rapidement et tu ne continue pas le mouvement zoom/dézoom à la fin de ta transition. tu dois le continuer un peu légèrement lorsque ta synchro a été montrée. La séquence kakashi, malgré ces défauts, a par contre un mouvement un petit peu plus intéressant. la séquence flashback est rapide mais il s,agit d'un choix plutôt pertinent.
Fairy tail: même chose pour la scène de l'oeil dans le coin de 0:49, pas de continuité dézoom, c'est brusque. la scène noir et blanc suit bien les lyrics, mais la track manque énormément de synchro surtout après le burn it down.
DBZ: autre problème de gestion du flow, la bagarre est tellement omniprésente (même si y'a la séquence goku dans le noir), que ton refrain parrait fade. fait aussi très gaffe avec tes transis au noir, elles sont trop rapide ( 6 frames MINIMUM, met en plus si tu peux) et sur des fonds très lumineux de dbz, ça jure pour l'oeil. une transi de type lumineuse est ici plus bienvenue qu'une transi au noir. même un cut serait correct.
One Piece: le "watch me" est bien trouvé, fais encore gaffe aux transis au noir trop rapide (même si la transi vers hxh est déjà beaucoup mieux, même si basique). cela reste un simple fight donc rien de très remarquable.
Hxh: Trop de lips tuent les lips. Cela avait le potentiel d'être la meilleure track mais cette surdose (pas synchro qui plus est), combiné a un effet "roll" sans optimisation détruit un peu le potentiel. dommage
Bahamut: un peu dur à comprendre mais la track semble relativement fraiche question choix de scène. Une tentative sur les colos. cela n'apporte pas des tonnes et mériterait du peaufinage, mais c'est déjà ça de tenté.
Evangelion: 2:24 la transi roto passe hyper mal à cause des couleurs et de la différence d'échelle
.
à partir de 2:28 ton contraste/luminosité est beaucoup trop assombri, on perd en détail. L,effet à 2:35, tu peux le virer. La transi du eva juste après reste quand même cool combiné aux effet glich derrière, elle passe plutôt bien à comparer du reste.
Ghoul: pourquoi du mauve à 2:43 ? sinon dommage qu'au dernier burn it down que tu fasse aucune synchro interne/externe, que le rythme tombe aussi bas et de voir le lip flap 2:50. combiné aux transis-cadres qui font un peu pauvre.
très longue l'outro sinon, elle prend un ters de ton clip quoi XD.
Sinon d'un point de vue général.
Le flow et la gestion des accélérations est super important dans un clip: imagine tu est dans une voiture à 100MPH, si ta voiture tombe l'espace d'une fraction de seconde à 0 MPH, j'peux te dire que tu vas sortir par la fenêtre. c'est la même chose avec les choix de scènes , avoir une scène méga rapide dans un lot de scène lent, ou inversement, ça se remarque énormément, dans le mauvais sens. même constat pour les zooms/dézooms
Donc voilà c'est sans vraiment mettre de gants blancs. Perso je te dirais d'éviter d'essayer trop d'effets en même temps surtout si une si courte période de temps, prends le temps de bien optimiser et tester avant de les places, limite hésite pas à garder des projets AE ou à noter des paramètres d'fx pour les réutiliser plus tard, sinon tu vas galérer à t'améliorer.
Bonne chance dans ton prochain !