Je t'ai pas oublié mais je suis pas mal occupé. T'auras ton com' tkt
EDIT: Bon je commence par toi vu que c'est ton clip qui était posté le premier par rapport aux autres que j'ai à com'
Je vais essayer d'être le plus clair possible donc je procéderai par point. Si après ce com' t'as des questions ou autres hésite pas à réagir je répondrai dès que j'aurai un moment.
I] Présentation générale du clip:
1° Gérer la présentation de son clip:
Bon la présentation de ton clip respecte presque tout (titre du son, animes etc). Cependant il manque l'essentiel : le lien download. C'est vraiment très important si tu veux une critique complète parce qu'un lien streaming ne nous permet pas de jugé de la qualité de ton travail d'une manière optimale et ce pour plusieurs raisons : format, qualité, lag parfois, effets qui ne se voient pas en streaming, qualité du son, qualité de l'encode originale etc..
Donc la prochaine fois héberge ton fichier pour nous procurer un lien Dll il en existe plusieurs comme mediafire ou encore megaupload. Tu peux aussi rajouter une bannière si le coeur t'en dis et si tu trouves un grapheur qui accepte, mais bon c'est facultatif^^
2° "L'enrobage" du clip
Par enrobage j'entend l'aspect du clip. Ce qu'il faut absolument faire pour que le clip soit agréable au visionnage :
- Il faut éviter tout changement de format et donc s'assurer d'avoir convenablement paramétré ses sources et son projet de la même manière. Dans ton clip il y a quelques changements de formats (apparition de bandes noires sur certaines scènes uniquement, ex: vers 2min34).
- IL faut également éviter les frames dédoublées; Ton amv en comporte. Cela provient soit d'un mauvais paramétrage du projet (le nombre d'image par seconde doit être le même que ce soit au niveau des sources ou au niveau du projet vegas) soit d'une accélération ou d'un ralentissement de ta scène foireux (sans avoir désactivé le rééchantillonage intelligent => clic droit sur ta scène, propriété, désactiver le rééchantillonage). Parfois des deux aussi xD.
- IL faut éviter le lip flap (personnages qui parlent dans le vide) car c'est généralement très choquant lors de la visualisation du clip et ça saute aux yeux.
- Il faut enfin absolument proscrire tout ce qui est de l'ordre du parasite dans ta vidéo c'est à dire à la volée : sous-titres (tu en as qui apparaissent), logo, crédits d'opening etc... Dans un amv les seuls sous-titres acceptables sont ceux que toi, tu pourrais potentiellement ajouter pour créer une story ou autre, essentiellement dans un trailer. Pour cacher les logo et les sous-titres la solution la plus radicale reste le zoom. Maintenant pour t'affranchir de ces problèmes, le mieux est encore de prendre des sources sans logo, sans sous-titres (ou sous titrées mais en MKV de sorte à ce que les sous-titre soft-subbé disparaissent sous VD). Quand aux openings et endings la plupart sont trouvables en creditless c'est à dire sans écritures dessus.
Voilà pour ce qui est de la "présentation" du clip au sens large.
II] Le montage:
Ici je vais te parler du montage au sens large puisque je vais parler successivement de la synchro, de la gestion du rythme, des transitions et des effets.
1° La synchronisation:
Bon autant mettre les pieds dans le plat tout de suite. Je suis persuadé que tu penses avoir réalisé l'ultime synchro dans ce clip. Et bien non! EN fait en regardant ton clip je sais que tu as compris au moins superficiellement le sens de "synchro" mais il faudrait que tu maîtrises davantage cette notion. Tu as compris la synchro comme One beat = One cut ou One transition ou One effect. C'est pas aussi simple que ça. La synchro certes doit être marquée lors du montage mais jamais à outrance et il faut hiérarchiser les différents sons pour rendre lisible le clip. Dans ton clip tu traites tous les sons de la même manière. Résultat? Tu ne t'en sors pas, c'est oversync et tu rends ton clip totalement illisible, les scènes défilent à une vitesse vertigineuse même dans les parties calmes puisque tu veux marquer chaque note de musique (je caricature
).
2° Le rythme:
Ce que je viens de dire plus haut me permet de rebondir sur le rythme. Le rythme c'est très important, c'est la respiration de ton amv. Je ne t'apprendrais rien en te disant que dans la très grandes majorités des musiques il y a des temps morts et des temps forts. Généralement les couplets sont plus calmes que le refrain par exemple. C'est le cas dans "The diary of Jane" et pourtant tu traites toute la musique de la même manière comme si tu n'entendais pas ces changements. Je suis pourtant sûr que tu les as entendu mais comme tu étais focalisé sur ta synchro (et oui je reparle de synchro mais les deux sont indisocciables) note par note tu n'as pas pris de recul sur la musique pour sentir ses variations. A l'avenir essaye de varier le choix de scène et le rythme des enchaînements en fonction du rythme de la musique justement. Un amv avec des temps calmes et des remontés en puissance à généralement plus d'impact auprès du public qu'un clip gérer uniformément du début à la fin (que ce soit calme ou bourrin d’ailleurs).
3° Les transitions:
Bon les transitions, au risque de dire une banalité c'est "ce qui te permet de passer d'une scène à une autre" au cours de ton montage. D'une scène à une autre ok. Mais pas n'importe comment. La transition doit être la plus logique possible. Une transition ne se fait pas forcément par un effet (on en parlera juste après) mais parfois juste par ce qu'on appelle un "suivi" soit de mouvement (le mouvement initié dans la scène A se poursuit dans la scène B), soit de couleur (la couleur dominante de ma scène A se retrouve dans ma scène B), soit de regard (l'action de ma scène A se retrouve dans ma scène B, parfois vue sous un autre angle). On peut bien sûr combiner ces suivis pour les raccords entre les scènes soit plus fluide et moins visibles. Après tu peux embellir ces raccord et passer d'une scène à une autre à l'aide d'une rotoscopie, d'un zoom, d'un balayage, d'un flou. Les possibilités sont importantes, le tout est de bien gérer ces outils. Je te conseil aussi d'éviter un certain nombre de transitions toute faite de vegas qui sont plus adaptées au diaporama des vacances de l'oncle Roger qu'à un clip un peu sérieux xD (exemple à 2min07 dans ton clip). Enfin, quand tu place une transitions laisse là couler, faut lui laisser le temps de se réaliser.
4° Les effets:
Ils doivent servir à faciliter une transition, à donner une identité visuelle à ta source et à marquer la synchro. Retiens cette règle de base: un effet ne doit être poser que s'il a une utilité!! C'est con à dire mais c'est comme ça. Dans ton clip à part voir que t'as trouvé l'onglet effet de vegas on a du mal à savoir quel est leur rôle propre. La plupart sont balancés comme ça sans aucun sens. Il faut une cohérence dans les effets (comme dans tout toute façon que ce soit la synchro, les transitions etc..). Essaye de cibler les effets en fonction d'une sonorité particulière, de l'ambiance que tu veux faire ressortir etc..
Les effets doivent aussi être dosés, paramétrés pour avoir le rendu recherché, c'est toujours utile de toucher un peu aux réglages etc...
Conclusion:
Voilà j'ai sans doute oublier des choses mais je pense avoir quand même pas mal débroussaillé pour ton prochain clip.Désolé pour les fautes j'ai pas le temps de me relire xD. J'ai pris le temps de faire ce com' parce que je pense que si tu te recadres tu peux faire de bonnes choses à l'avenir car tu sais faire des choses mais de manière anarchique pour l'instant
Je te dis donc bonne chance pour le prochain et si t'as des réactions hésite pas
.
Prochain com' quand j'ai un moment pour Arisker xD